750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
10 juillet 2012

Trianon ou Royal chocolat spécial 3 ans de ma puce !

Bonjour !

Aujourd'hui je viens partager avec vous une recette de Céline, auteur du blog "Juste histoire de Goûter" que j'adore.

N'hésitez pas à aller voir son blog il regorge d'idées formidables, d'ailleurs je vous en parlerai encore bientôt dans un autre post ;-)

Cette recette vous pourrez la retrouver ici dans sa version originale avec sa splendide décoration costume ou même fusée de tintin :

http://c-linecuisinepoursesamis.over-blog.com/article-royal-chocolat-ou-trianon-le-costume-103704885.html

http://c-linecuisinepoursesamis.over-blog.com/article-le-royal-ou-trianon-la-fusee-de-tintin-106326323.html

Pour ma part j'ai réalisé ce gateau à tomber par terre à l'occasion des 3 ans de ma puce qui n'est pas trop sucré mais qui aime le chocolat ;-)

J'ai réalisé pour mon premier window color, à savoir son doudou bourriquet ... il a un peu cassé mais au final j'suis plutôt fière du résultat !

Trianon

Trianon 0

Trianon 1

Trianon 2

Trianon 3

BISCUIT ROYAL

- 3 blancs d'oeufs

- 15g de sucre roux

- 45g de sucre semoule

- 65g de poudre d'amandes

- 65g de sucre glace

- 15g de farine

Préchauffez votre four à 200/210°C (th7).

Montez les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre roux petit à petit, les serrer à la fin avec le sucre semoule.

Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine puis incorporez délicatement l'ensemble aux blancs en neige.

Placez du papier sulfurisé et un cadre inox de votre choix sur une plaque perforée (pour ma part un cercle de 26 cm).

Versez la pâte dans le moule puis étalez avec un racloir. Saupoudrez le dessus de sucre glace.

Faites cuire environ 10 à 12 mn et laissez refroidir hors du four.

Posez le gâteau toujours avec le moule sur l'assiette de présentation.

 

CROUSTILLANT PRALINE

- 90g/100g de gavottes

- 200g de chocolat pralinoise

- 1 poignée de pralin Vahiné

Faites fondre la pralinoise au bain-marie.

Emittez les gavottes à la main et ajoutez le pralin.

Mélangez bien puis répartissez la préparation sur le biscuit royal.

Placez au congélateur environ 30 mn.

 

MOUSSE AU CHOCOLAT

- 50g de lait (5 cl)

- 200g de chocolat dessert

- 250g de crème fraîche liquide à 35% de MG (25 cl)

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes puis versez le lait tiède dessus. Lissez au fouet.

Laissez refroidir la préparation pour atteindre une température de 25 à 30°C.

Montez la crème froide en mousse puis ajoutez en 2 fois au chocolat.

Mélangez bien et rapidement.

Versez la mousse dans le cadre sur le croustillant praliné et lissez avec un racloir.

Mettez au congélateur environ 3 à 4 heures.

 

Sortez le gâteau et retirez le cadre.

Laissez décongeler toute la nuit au frigo.

 

Le lendemain, décorez l'entremet selon vos envies et votre inspiration, avec de la pâte d'amande, de la pâte à sucre ou saupoudrez de cacao amer, de vermicelles, de billes de couleurs ...


Vous pouvez aussi améliorer la présentation on décorant les côtés du gâteau, par exemple en collant des décos sur une base de ganache, en juxtaposant des gâteaux, des bonbons ...

Remarque :

Pour le window color, il s'agit d'imprimer le modèle, le glisser dans une pochette plastique, on fait les contours au chocolats noir fondu avec un cure dents, quand c'est sec on rempli les différentes couleurs avec temps de pause pour séchage entre chaque. Là encore on utilise le cure dents très pratique.

Pour les couleurs, faire un fondant avec 1 blanc d'oeuf, un peu de jus de citron et du sucre glace jusqu'à avoir une consistance ni trop pâteuse ni trop liquide. Divisez le mélange en autant de couleurs désirées et ajoutez les colorants alimentaires liquides.

Pour le marron et le blanc on peut utiliser directement les chocolats assortis fondus.

Vous trouverez sur le net toutes les infos qu'il vous faut pour cette technique et même les mélange de colorants à faire selon les couleurs voulues !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Audrey ! Pour l'anniv de ptit bonhomme ça te tente ?<br /> <br /> ;-)
A
Il est superbe, félicitation
V
Merci de ta visite Cendrine !<br /> <br /> 20 personnes wouahhhhhhh super challenge !!!<br /> <br /> Un ami qui avait mangé le même pour son anniv mais acheté en patisserie m'a dit qu'il était meilleur le mien lol !<br /> <br /> Comme quoi ;-)
C
C'est un vrai délice ce gâteau. Je l'ai fait pour 20 personnes pour la St Sylvestre et j'ai même surpris un professionnel de la pâtisserie!<br /> <br /> bise et à bientôt!
V
Merci Nani !<br /> <br /> Oui elle était super contente et trop fière de sa môman !
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 885
Publicité