750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
13 juillet 2012

Lemoncurd

Bonsoir,

La recette que je vous propose ici fait partie de mes favorites, une petite douceur que vous pourrez déguster à la ptite cuillère ou alors pour aromatiser vos yaourts, vos pâtisseries et même fourrer des chocolots (oui oui, d'ailleurs mes chocolats façon tarte au citron qui vont suivre dans quelques jours vont vite vous donner envie de faire cette recette-ci lol !).

Le lemoncurd est une crème de citron fondante et onctueuse qui nous vient d'Angleterre.

On peut la trouver en grande surface au rayon des produits étrangers mais le prix est décourageant et quand on a fait la recette maison on se dit que le prix est vraiment exagéré.

Après je n'ai jamais goûté cette version industrielle ...

Les ingrédients pour la réaliser sont si simples et souvent sous la main que c'est certainement une recette que vous referez souvent.

Bien entendu à condition d'aimer le citron ;-)

En cuisine !

Lemoncurd

Ingrédients (pour 1 petit pot) :

1 oeuf

citron jaune bio (jus + zeste)

50g de beurre

70g de sucre

Recette :

Dans une petite casserole mélanger l'oeuf, le sucre, le beurre fondu préalablement au micro onde (attention ne pas le mettre trop chaud pour ne pas cuire l'oeuf) et le jus de citron ainsi que le  zeste (utilisez un zesteur ou à défaut une râpe en évitant de mettre la peau blanche amère de l'agrume).

Mettre la casserole avec le mélange au bain marie dans une casserole de plus grand volume remplie d'eau.

Sur feu doux, ne pas cesser de remuer le m'lange jusqu'à obtention d'une crème.

Vous allez voir le mélange s'épaissir et blanchir.

La consistance plus épaisse sera obtenue après total refroidissement donc ne faite pas trop cuire c'est normal que ça "coule" encore à chaud !

Mettre en pot et conserver au frigo 1 semaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hmmmmmmmmmmm tu me donnes envie Clarisse !<br /> <br /> Tant mieux si ça vous plaît ;-)
C
Oui cousine,pas de zesteur et à la râpe ca m'a fait des gros morceaux. Au goût très bonne et j'espère qu'avec le chocolat et le sable ça passera. Et oui bien deviné dans la foulées j'ai fait les choco façon tarte citron. Mais chéri à goûter ce matin et très bon!! Hihihi mercis.
V
Clarisse, si tu as fais des zestes fins et sans membrane blanche amère tu n'as pas besoin de filtrer ;-)<br /> <br /> Tu ne pourras pas d'ailleurs puisque ça devient une crème à la cuisson, ça épaissit !<br /> <br /> Une fois j'ai voulu en faire mais je n'avais pas mon zesteur et j'ai fais des zestes trop gros j'ai moins aimé ...<br /> <br /> Avec le zesteur c'est tout fin tu ne sens pas du tout les morceaux ;-)<br /> <br /> Je sens que tu vas faire des choco façon tarte au citron toi non ?
C
sos assistance!! tu filtre le jus pour enlever le zeste ou pas en fin de cuisson???
V
Hmmmm je viendrais voir tes sablés au lemoncurd little-muffins alors !!!<br /> <br /> J'en fais régulièrement 1 pot c'est rapide et je l'utilise dans mes yaourts ou dans des mini tartelettes ;-)
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 449
Publicité