Bonjour,

Dans ma quête estivale de recettes originales à base de courgettes, je vous propose aujourd'hui un crumble salé !

Je me suis inspirée d'une recette du très joli livre "Crumbles" de Martine Lizambard aux éditions Solar, en apportant ma touche personnelle (oignon, chèvre en bûche, cuisson préalable des cougettes et cuisson un peu plus longue au four).

Crumble courgettes basilic pin

Vous pouvez servir ce crumble en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, pour nous ce fût idéal pour un barbecue avec un peu de salade assaisonnée d'une vinaigrette aux graines de sésame.

Ayant ajouté du fromage de chèvre à la recette, nous aurions aussi pu déguster ce plat en plat complet un soir avec une simple salade.

Crumble courgettes basilic pin 5

Crumble courgettes basilic pin 6

Crumble courgettes basilic pin 7

Ingrédients (Pour 4 personnes) :

1 kg de courgettes

1 oignon

1 poignée de basilic

80g beurre ramolli

100g farine

50g chapelure

50g pignons

1 bûche de chèvre

Huile d'olive

Sel & poivre

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Après avoir nettoyé et épépiné si nécessaire les courgettes, les couper en dés et les faire revenir 15 minutes à feu moyen dans une poêle huilée avec un oignon émincé finement.

Assaisonner à votre goût.

Ajouter le basilic ciselé en fin de cuisson.

Pendant la cuisson des courgettes, préparer la pâte à crumble :mélanger la chapelure, la farine, une grosse pincée de sel et introduire petit à petit le beurre coupés en petits morceaux.

Mélanger du bout des doigts de façon à obtenir une pâte sablonneuse.

Ajouter les pignons.

Mettre les courgettes dans un plat de service ou dans plusieurs ramequins, placer le chèvre coupé en rondelles et recouvrir de miettes de pâte.

Enfourner et faire cuire 30 minutes jusqu'à ce que ce soit bien dorer.

Déguster bien chaud !

Crumble courgettes basilic pin 1 Crumble courgettes basilic pin 2 Crumble courgettes basilic pin 3 Crumble courgettes basilic pin 4