750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
20 août 2012

Surprise au chocolat à la menthe douce

Bonjour,

Aujourd'hui c'est la rentrée pour moi !

Après 3 semaines de vacances, je suis de retour !

J'espère que vous avez pu vous régaler avec mes petites recettes en mon absence !

Je ne manquerai pas de vous parler de ces 3 semaines formidables mais en attendant une petite recette de gâteau pour le goûter car avec la reprise du travail je sens que je vais avoir un ptit creux à 16h ;-)

Cette recette a pour base le fameux gâteau au yaourt et est issue du livre "Simple comme un gâteau au yaourt" de Marmiton, le très célèbre site de recettes partagées par une énorme communauté de "gastronautes".

Surprise menthe choco

Surprise menthe choco 1

C'est ma copine Nadine qui l'a gentiment offert à ma puce pour ses 3 ans !
Son tout 1er livre de cuisine à elle, je peux vous dire qu'elle était aux anges !

En plus il est super pratique car il a une pochette spéciale pourqu'il se pose sur le plan de travail et est plastifié pour éviter les salissures !

Suivez-moi pour cette recette réalisée à 4 mains  avec ma fille, avec quelques modifications !

Surprise menthe choco 2

Surprise menthe choco 3

Surprise menthe choco 4

Ingrédients :

yaourt (le pot sera conserver pour doser les ingrédients suivants)

4 oeufs

2 pots de sucre

1 pot d'huile

3 pots de farine

20 feuilles de menthe fraîche (30 pour moi ... et je pense mettre 40 la prochaine fois !)

1 sachet de levure chimique

100 g de pépites de chocolat (1/2 tablette de chocolat dessert concassé en grosses pépites ... la tablette entière la prochaine fois !)

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients de la liste dans l'ordre, en prenant soin de bien mélanger entre chaque étape.

Intégrer la menthe ciselée dans le dernier pot de farine afin de bien la fariner afin qu'elle ne tombe pas au fond du gâteau.

Idem pour les pépites de chocolat, pensez à les passer dans la farine avant incorporation au mélange final.

Faire cuire 45 minutes à four chaud.

La lame d'un couteau plantée en fin de cuisson doit ressortir sèche sinon poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.

J'ai utilisé un yaourt maison, peut-être un peu plus grand qu'un industriel du coup, le tout dans un moule à cake et j'ai du faire cuire le gâteau 5 minutes de plus.

J'ai obtenu un beau gâteau bien gonflé avec une notre discrète et fraîche de menthe hmmmmmmmmmm !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oui super sympa avec de vraies feuilles de menthe !
W
très sympa avec de la menthe !!!
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 423
Publicité