750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
31 août 2012

Tarte à la tomate et à la tome des Bauges

Bonjour,

De Savoie j'ai ramené de beaux souvenirs mais aussi de bons fromages (je vous prépare d'ailleurs une jolie carte postale ...) !

Avec cette recette, je vous invite dans ma cuisine, restée dans les montagnes, au pied du Revard, du massif des Bauges, au-dessus du lac du Bourget ... fermez les yeux, respirez vous y êtes !

Tome des Bauges

La tome des Bauges est un fromage françaisdu massif des Bauges. Elle bénéficie de l'AOC depuis 2002.

Déjà fabriquée au XVIIe siècle, la tome des Bauges est le fait d'une tradition et d'un savoir-faire  tout deux très anciens.

A l'époque, elle était définie comme le fromage « que consomme le paysan » et dont « on ne saurait se passer à chaque repas ».

C'est d'ailleurs toujours vrai aujourd'hui, dans les foyers Savoyards !!!

Tarte aux tomates à la tome des bauges

Tarte aux tomates à la tome des bauges 1

Tarte aux tomates à la tome des bauges 2

Ingrédients :

1 pâte feuilletée

tomates (700g)

2 cas moutarde

1 cas herbes de provence

200g de Tome des Bauges (à défaut Tomme de Savoie)

1 poignée de basilic

1 filet d'huile d'olive

Poivre sauvage de madagascar

Recette :

Préchauffer le four à 210°C.

Foncer un moule à tarte avec la  pâte feuilletée en conservant la feuille de cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette.

Etaler la moutarde dans le fond, saupoudrer avec les herbes de provence.

Peler et couper en tranches les tomates. Enlever le plus gros du jus et des pépins. Placer les rondelles de tomates sur toute la surface de la tarte.

Râper la tome et répartir sur les tomates.

Enfin ciseler le basilic sur la tarte en finissant avec un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre.

Enfourner à four chaud pendant 25 minutes.

A table !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Clarisse : y'a pas de mal à être gourmand au contraire, j'espère que vous vous régalerez !!!! Nous on va essayer de calmer notre folie fromagère sinon le stock ne va pas tenir jusque noël snif !!! Bises cousine !
C
j'approuve tes envie de fromage et surtout mon cheri!!je lui en ai parler et il a hate que je la fasse!!hihihi quel gourmand! merci cousine
V
En ce moment le fromage est bien présent dans ma cuisine mdr, le retour de Savoie y est pour quelque chose !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> @C-line : merci ma belle ! bises !<br /> <br /> <br /> <br /> @Mirinda : Merci beaucoup pour ta visite et pour ton com ! Je vais de ce pas voir ton blog ! Biz !<br /> <br /> <br /> <br /> @Yolande : merci !!!
Y
une belle tarte :)
M
Bonjour, <br /> <br /> En tout cas c'est très appétissant et très bien présenté ! Bravo<br /> <br /> Bizzzz
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 950 096
Publicité