750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
15 septembre 2012

Blanquette de veau

Bonjour,

Envie d'une blanquette de veau en plein milieu de la semaine ... si si je vous assure c'était une envie plus forte que moi !!!

Je vous entends déjà : "pas le temps le soir !".

Et bien moi je vous répondrais certainement qu'une grosse envie de blanquette vaut bien un peu de temps passer dans la cuisine et puis on peut très bien raccourcir la durée en utilisant une cocotte minute, oui oui cet ustensile n'est pas réservé aux simples cuissons de légumes ...

C'est le compagnon idéal des soirs de semaine !

Pour cette recette je me suis largement inspirée des recettes proposée sur le site de la blanquette de veau elle-même ICI

Blanquette veau

Ingrédients (4 personnes) :

1 kg veau spécial blanquette (collier, épaule)

4 carottes

1 oignon

1 blanc de poireau

1 branche de céleri

200g champignons de Paris

1 feuille de Laurier

2 branches dethym

2 gousses d'ail

20 cl crème fraîche

1/2 citron

3 jaunes d'oeufs

40g farine

50g beurre

1 clou de girofle

Sel & Poivre

Persil

Recette :

Couper le veau en gros dés dans une cocotte minute et les recouvrir d'eau froide.
Porter à ébullition et eliminer l'écume qui se forme à la surface avec une écumoire.

Ajouter dans la cocotte les carottes préalablement épluchées, lavées et découpées en rondelles, le laurier, le thym, le poireau, la branche de céleri, l'oignon piqué avec un clou de girofle ainsi que l'ail écrasé.

Cuire sous pression durant 30 minutes.

Pendant ce temps préparer un roux blanc : faire fondre le beurre et ajouter la farine.
Fouetter rapidement.

Au terme de la cuisson, retirer les morceaux de veau cuits et la garniture de légumes et mouiller le roux blanc avec le jus de cuisson.
Remuer au fouet pendant environ 10 minutes pour avoir une sauce moyennement épaisse (Si la sauce est trop liquide ajouter un peu de farine).

Battre les 3 jaunes d'œufs avec le jus d'un demi-citron et la crème fraîche. Ajouter cette préparation au roux blanc et remuer.

Remettre les morceaux de veau dans la cocotte avec la sauce. Ajouter les champignons nettoyés et émincés.

Laisser mijoter à feu très doux pendant 5 minutes.

Assaisonner légèrement avec le sel et le poivre.

Présenter le plat avec du persil dessus.

Vous pouvez servir cette blanquette avec du riz par exemple.

Blanquette veau 3 Blanquette veau 4 Blanquette veau 5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hmm ! elle a l'air terrible ta version :) elle me plait beaucoup :) gros bisous ma Vovone :)
E
jai fais ta recette qui a été certes un peu longue mais délicieuse!!!!!
V
@ Choupette88 : les Vosges c'est sympa tu as bien de la chance !!! Je file te visiter ... Merci de ton passage chez moi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Séverine : merci de ton com et bonne semaine !
*
Hum, ta blanquette est si appétissante, j'adore çà !!! Bon dimanche
C
une bonne blanquette suivi d'un petit clafoutis mirabelles pour moi vosgienne...hum<br /> <br /> Un petit vote pour ma table si tu ne l'as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bon w-e ! bisous
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 950
Publicité