750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
26 septembre 2012

Courge butternut et confit de canard façon parmentier

Bonjour,

Voilà l'automne et ses jolies couleurs !

Et surtout voilà enfin les premières courges !

En faisant mon petit tour à la ferme, en attendant que les courges de mon jardin soient enfin mûres, je suis tombée nez à nez avec des courges butternut et tout de suite une petite sonnette gourmande a retentit dans mon esprit : hmmmmmmmmmmm un parmentier !!!!

Pas le classique à la viande de boeuf, non non, le plus que délicieux parmentier au confit de canard !!!!

Un mariage d'amour plus que de raison pour ces 2 ingrédients que sont la courge et le canard !!!

Et une recette on ne peut plus simple, il faut absolument la tester croyez-moi !!!!

Allez hop, plus une minute à perdre, on passe en cuisine !

Parmentier butternut canard 7

Parmentier butternut canard 6

Ingrédients :

courges butternut (soit 2.5 kg)

4/5 cuisses de canard confit (1 conserve = 1350g soit 745g égoutté)

1 gros oignon

1 cas d'huile d'olive à la truffe blanche (facultatif)

2 gousses d'ail

20 cl de crème fraîche liquide 30% MG

50g parmesan

50g chapelure

Sel & Poivre sauvage de Madagascar

Recette :

Peler, épepiner et couper en tronçons réguliers les courges.

Faire cuire à la cocotte minute 6 minutes.

Dans un saladier, écraser la chair de la courge à la fourchette avec la crème liquide, l'ail écrasé, l'huile de truffe, saler et poiver à votre goût (cette purée est déjà excellente telle quelle en accompagnement d'une viande ;-). Il s'agit de faire un écrasé plus qu'une vraie purée, donc écrasez vraiment de manière grossière avec a fourchette et laissez quelques morceaux, ça n'en sera que meilleur !

Enlever le gras, la peau et les os des cuisses de canard confites et effilocher la viande dans une poêle ou un wok (moi j'utilise une casserole façon wok Téfal avec la poignée amovible ce qui me permet ensuite de glisser mon plat directement au four !)

Emincer l'oignon finement.

Faire revenir le canard et l'oignon ensemble sans ajout de matière grasse jusqu'à ce que l'oignon soit cuit et que la viande soit un peu grillée.

Verser ce mélange dans un plat allant au four ou garder-le dans le plat si comme moi votre casserole est adaptée.

Répartir la purée de courge dessus.

Saupoudre de parmesan et chapelure.

Enfourner pour 30 minutes environ à 210°C en surveillant la cuisson selon votre four.

Déguster à la sortie du four avec une bonne salade verte !

Vous pouvez également préparer ce plat en versions individuelles soient avec des cercles pour l'effet couches très pro soit en petites cocottes ... A vous de jouer ;-)

Parmentier butternut canard Parmentier butternut canard 1 Parmentier butternut canard 3 Parmentier butternut canard 2

   Parmentier butternut canard 4 Parmentier butternut canard 8 Parmentier butternut canard 5

Publicité
Publicité
Commentaires
T
essayé ce jour très très bon, juste un peu trop "huileux" pour moi, a refaire à volonté
L
Cela à l'air d'être une vraie tuerie :)
V
@ Séverine : merci pour ton gentil com !!!! Bisous !
*
Hihihi, bien vu le "froid de canard!!!"
*
Hummmmmmmmmmmm, comme j'aime le confit de canard, j'en salive rien que d'en imaginer les saveurs , ton plat est vraiment tentant et fort appétissant, bravo!
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 950
Publicité