750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
20 décembre 2012

Gratin de courge et brochettes de morteau

Bonjour,

Notre jardin nous a régalé cette année en belles courges bien oranges et de jolie taille !!!

La dernière nous a fourni quand même 6 kg de chair !!!

S'il y a une façon toute simple d'accommoder la courge pour en faire un plat plein de goût c'est bien en gratin !

De l'ail, de la crème et du fromage fraîchement râpé et vous voilà l'odorat interpellé mais surtout vos papilles prêtes à déguster !!!

Pour accompagner ce gratin rien de tel que des saucisses de morteaux.

Côté présentation j'ai opté pour de petites brochettes de rondelles de morteau, c'est plutôt réussi non ?

Bonne journée !

Gratin de courge et brochette de morteau 9

Gratin de courge et brochette de morteau 8

Ingrédients (4 personnes) :

3kg de  chair de courge

3 goussesd'ail

3 grosses cas de crème fraîche épaisse

100g de gruyère de Savoie râpé

1 saucisse de Morteau

Sel & Poivre

1/2 cac de muscade

Un peu de chapelure (BLOCH)

Gratin de courge et brochette de morteau Gratin de courge et brochette de morteau 1

Recette :

Faire cuire la courge pelée et coupée en gros morceaux dans le panier de la cocotte minute, 6 minutes sous pression.

Pendant ce temps ailler le plat à gratin avec l'ail pelé et écrasé (le presse-ail je ne peux pas m'en passer moi !).

Ecraser grossièrement la chair de courge directement dans le plat à l'aide d'une fourchette.

Ajouter la crème, assaisonner de sel, poivre et muscade.

Mélanger rapidement et parsemer de fromage râpé et de chapelure.

Faire gratiner au four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes.

Pendant ce temps là pocher la saucisse de morteau dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.

La couper en rondelles et glisser les par 3 sur des brochettes en les pliant en 2.

Servir le gratin avec 2 brochettes par personne.

Gratin de courge et brochette de morteau 2 Gratin de courge et brochette de morteau 3 Gratin de courge et brochette de morteau 7

Gratin de courge et brochette de morteau 4 Gratin de courge et brochette de morteau 5 Gratin de courge et brochette de morteau 6

Merci à mon partenaire BLOCH pour la chapelure !

78995935_pchapelure bloch

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hummmmm!!!!!
G
Passe de bonne fêtes de fin d'année et à bientôt sur le blog, bises
B
c'est joliment présenté!c'est bien bon tout ça!à midi c'était une purée de courge ici!gros bisous et bonne soirée
G
Bonsoir, ton plat fait saliver c'est sûr, le gratin doit être un délice,et la brochette pareil j'adore, dommage que je n'en trouve pas par chez moi, mais je mets l'idée de côté pour mes vacances en France!<br /> <br /> Bonne soirée :-)
S
Bonsoir, belle présentation! De belles saveurs sont au programme. Je vais adorer. Bises. Sylvie.
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 950
Publicité