750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
28 décembre 2012

Huîtres gratinées sur lit de poireaux

Bonjour,

Les huîtres à la maison on adore !

Juste avec du jus de citron, voire avec un peu de vinaigre à l'échalotte c'est juste un régal !

Une bourriche de 48 huîtres ne nous fait pas peur à 2, ni même à 3 car notre puce de 3 ans et demi ne laisse pas sa part non plus (note pour l'année prochaîne d'ailleurs : passer à 2 bourriches de 48 lol !)

Mais tout le monde n'aime pas les huîtres crues alors il y a la version huîtres chaudes, gratinées et là miracle l'ami refractaire devient grand amateur de ces petits mollusques !

Une façon différente de déguster ces petits bijoux des fêtes !

Recette très appréciée chez nous !

En apéritif, ce plateau est du plus bel effet sur une table de buffet et fera également une belle entrée !

Huîtres gratinées 9

Huîtres gratinées 8

Ingrédients :

2 douzaines d'huîtres n°3

3 blancs de poireaux

25g de beurre

20 cl de vin blanc

1 cas de porto blanc

15 cl de crème liquide

Poivre

Recette :

Nettoyer et émincer en petits morceaux les blancs de poireaux.

Les faire revenir dans une poêle à feu doux avec le beurre, afin d'obtenir une fondue de poireaux, pas trop colorée.

Mouiller avec le vin blanc et laisser réduire.

Ajouter le porto blanc et réserver.

Ouvrir les huîtres et les enlever des coquilles en les gardant dans leur jus.

Conserver une coquille sur les deux.

Sur une plaque disposer une feuille d'alluminium un peu chiffonée et placer les coquilles de façon à ce qu'elle tiennent bien et ne se renverse pas.

Répartir la fondue de poireaux sur chaque coquille.

Remettre chaque huître en place sur les coquille et arroser de crème liquide.

Poivrer et enfourner pour 20 minutes environ à four chaud 210°C, jusqu'à ce qu'elles oients bien gratinées.

Déguster bien chaud !

Huîtres gratinées Huîtres gratinées 1 Huîtres gratinées 2 Huîtres gratinées 3

Huîtres gratinées 4 Huîtres gratinées 5 Huîtres gratinées 6 Huîtres gratinées 7

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Personnellement j'adore les huitres et les poireaux cuites ainsi. C'est un vrai régal de papille.Merci et bonne journée
L
Tiens donc .... Ma maman faisait ca aussi quand nous étions petit étant donné que les huitres ne sont pas au gout de tous<br /> <br /> je trouve que cela change totalement le gout et peux aider a decouvrir les huitres au plus rétissant
N
Je laisse ma part,crues ou gratinées,je n'aime pas ça,désolé ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
L
je ne suis pas fan des huitres, ça fait d'ailleurs des années que je n'en ai pas mangé, faudrait que je réessaye pour voir, on sait jamais, mais bon c'est pas ce qui m'attire le plus ^^
C
hummm cette recette nous plairait beaucoup !! bisous
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 950 096
Publicité