750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
6 janvier 2013

Galette des Rois à la frangipane

Bonjour,

En ce premier dimanche de janvier,  jour de l'Epiphanie, je vous propose ma recette de galette à la frangipane.

Si simple et savoureuse, une garniture riche et généreuse, pourquoi s'en priver ?

Vous n'allez plus jamais acheter de galette quand vous verrez la simplicité, le moindre coût et surtout le bon goût de celle-ci !

Recette testée et approuvée chez nous depuis plusieurs années !!!

Alors en cuisine !

Bon dimanche à tous les rois et reines de cette belle journée !

Galette des rois à la frangipane 8

Galette des rois à la frangipane 9

Galette des rois à la frangipane 10

Ingrédients :

pâtes feuilletées pur beurre

200g de poudre d'amandes

150g de sucre

100g de beurre mou

2 oeufs

Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

2 cas de crème fraîche épaisse

2 cas de rhum ambré

jaune d'oeuf pour la dorure

Sirop de sucre de canne liquide (facultatif)

1 fève, 1 couronne et 1 sac à galette SUCR AND CHIC (présentation ICI)

Recette :

Sur une plaque allant au four ou directement sur la grille placer une première pâte feuilletée en conservant le papier sulfurisé et en la piquant à la fourchette.

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients pour la frangipane : poudre d'amandes, sucre, oeufs, beurre, amande amère, crème et rhum

Bien mélanger le tout et placer cette crème au centre de la pâte feuilletée en prenant soin de laisser un large bord.

Placer la fève sur l'extérieur pour éviter de la couper lors de la découpe de la galette.

Placer dessus soigneusement la 2ème pâte feuilletée.

Border les bords des 2 pâtes ensemble afin de bien souder la bordure de la galette et éviter que la frangipane s'échappe.

Dessiner avec la pointe d'un couteau rond le dessus de la galette selon votre envie en faisant attention de ne pas la percer.

Pour éviter qu'elle ne gonfle trop, il faut que la vapeur puisse s'échapper alors vous pouvez faire des petits trous avec la pointe d'un couteau pointu, aux niveaux des dessins pour que ce soit discret.

Dorer au jaune d'oeuf et enfourner à four chaud 210°C pendant 30 minutes (surveiller la coloration).

Quand la galette est tiède vous pouvez la badigeonner de sirop de sucre de canne liquide pour qu'elle soit plus brillante et que la pâte feuilletée soit légèrement sucrée !

Galette des rois à la frangipane Galette des rois à la frangipane 1 Galette des rois à la frangipane 2 Galette des rois à la frangipane 3

Galette des rois à la frangipane 4 Galette des rois à la frangipane 5 Galette des rois à la frangipane 6 Galette des rois à la frangipane 7

J'ai trouvé ma jolie fève en forme de cupcake ainsi que la couronne et le sac à galette dans la jolie boutique de mon partenaire SUCR AND CHIC à Reims

Galette des rois à la frangipane 11

logo isa

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Trés sympa ta recette !
M
Quelle magnifique galette ! La petite touche de rhum est une très bonne idée. Je vais essayer avec ma version aux pommes. Bravo c'est toi la reine.
N
Hummm de la bonne galette!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
J
Merci pour ta recette, je pense que je vais tester ta recette car elle a l'air simple et le résultat est génial!
C
Magnifique cette galette ! Miam !
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 885
Publicité