750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
10 janvier 2013

Gâteau à la clémentine

Bonjour,

Le gâteau que je vous propose aujourd'hui est incroyable et délicieux !

Une recette de Nigella Lawson, l'une de mes chefs fétiches sur Cuisine + que j'adore pour sa cuisine généreuse et simple, ses idées qui nous simplifient la vie et surtout la cuisine !

Pour ce gâteau, point d'épluchage de clémentines en vue, point de farine et point de beurre, et tout ça pour un résultat à tomber, un gâteau qui reste moelleux et humide à souhait !!!!

Il ne paye pas de mine comme ça car il a l'air simple mais croyez-moi il en vaut la peine et il n'y a pas un hiver où je ne fais pas ce gâteau !

Je l'ai même réalisé cette année pour la St Sylvèstre et il est parti en 2 minutes, sans mentir, d'ailleurs j'ai pris tant bien que mal ces quelques photos ah ah ah !!!!

Mes convives ont été bluffés !

Vous pouvez également varier avec des oranges, voire des citrons (en ajoutant 25g de sucre à la quantité prévue dans la recette initiale dans ce dernier cas) !

Allez suivez-moi, vous allez adorer !

Gâteau clémentine 7

Gâteau clémentine 6

Ingrédients :

Environ 375g de clémentines bio (6 clémentines = 385g pour moi)

oeufs moyens

225g de sucre

250g de poudre d'amande

1 cac de levure chimique

Recette :

Faire cuire les clémentines entières 2h dans une casserole d'eau bouillante.

Les égoutter et les laisser refoirdir puis retirer éventuellement les pépins (les miennes n'en avait pas).

Mettre dans le bol du robot mixeur tous les ingrédients et bien mmixer le tout pour obtenir une préparation homogène.

Verser le tout dans un moule beurré et fariné.

Faire cuire 1h à four chaud 190°C, en prenant soin de mettre une feuille de papier aluminium sur le dessus au bout de 40 minutes pour éviter que le gâteau ne brûle sur le dessus.

Gâteau clémentine Gâteau clémentine 1 Gâteau clémentine 2

Gâteau clémentine 3 Gâteau clémentine 4 Gâteau clémentine 5

Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour je suis novice en cuisine, je vais tester cette recette pour ce soir, penses-tu qu'il soit possible de faire un glaçage chocolat noir sur le dessus et de quelle façon m'y prendre?<br /> <br /> Merci
P
Testé et... approuvé (bien entendu).
N
Un gâteau vraiment original que j'ai réalisé ce week end.<br /> <br /> Ultra facile pour un dessert qui change. A refaire rapidement avant que la saison des clémentines soit terminée.<br /> <br /> Merci pour cette découverte.
P
merci beaucoup pour ce partage de la recette de Nigella!je vais le tester rapidement, et je ne doute pas de son excellence!J'avais celle avec la marmelade de mandarines ou d'oranges!j'enregistre ses émissions lorsque j'en ai la possibilité afin d' avoir le temps de relever ses recettes et de revenir en arrière!sinon, en direct, on est toujours en retard!
C
ca y est tester mais a l'orange car avait que ca sous la main!! il a fais un tabac aupres de mes collegues de taf et on m'a meme demander la recette!!hihihi pour ma part bon mais j'en rafolle pas, peut etre trop de poudre d'amande a mon gout! mais a retenter quant meme a la clementines ou citron!!hihihi merci cousine! bisous
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 423
Publicité