750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
19 janvier 2013

Gâteau Pomme, Rhubarbe & Gingembre

Bonjour,

En ce moment je suis en opération "vide-congélateur" à la maison afin de pouvoir de nouveau profiter dès les beaux jours des nouveaux produits de la belle saison pour en faire mes petits stockages pour l'hiver !

J'avais un dernier sachet de rhubarbe et j'ai eu envie d'un gâteau pour changer de la tarte traditionnelle que je réalise toujours (promis vous aurez la recette de la tarte cet été !).

J'ai fouillé un peu sur la blogosphère et suis d'abord tombé sur le blog Les Gourmandises de Lucile av ec son Gâteau figue rhubarbe gingembre, ce dernier m'a intrigué et vraiment donné envie de tester. Et les figues j'adore !!!!!

J'ai fais quelques recherches encore pour tomber chez Audrey du blog Les petits plaisirs de la vie et son Gâteau rhub arbe, gingembre & figues avec les mêmes ingrédients mais des figues séchées à la place des fraîches, hmmmmmmm quel délice.

Et j'ai donc finalement appris que le gâteau original provenait d'un numéro du magazine Maxi Cuisine de juin 2008  et comportait à la base uniquement de la rhubarbe !

N'ayant que 250g sur les 500g requis j'ai moi aussi opté pour 2 fruits et les pommes se sont imposées à moi car pomme-rhubarbe j'adore et avec le gingembre j'étais sûre de ne pas me tromper !

J'ai également ajouté de la cassonade sur le dessus pour la finition !

Me voilà donc en cuisine pour un gâteau rustique et je l'avoue qui a su combler notre gourmandise !!!

Un magnifique gâteau en plus, un peu comme une tarte avec une pâte très moelleuse, juste superbe !

Je n'ai pas pu le démouler mais j'ai quand même pu facilement faire des parts directement dans le plat !

Servi avec une boule de glace à la framboise c'était juste délicieux !!!

Je vous le recommande et surtout n'ayez pas peur du gingembre c'était vraiment un juste dosage, une association de saveurs qui marche vraiment bien !!!!

Gâteau pommes rhubarbe gingembre 10

Gâteau pommes rhubarbe gingembre 11

Gâteau pommes rhubarbe gingembre 8

Ingrédients :

Environ 250g de rhubarbe décongélée et égouttée

Environ 250g de pommes pelées et évidées

160 g de beurre mou

125 g de sucre

2 oeufs

125 g de poudre d'amande

3 cas de farine

1 cac de levure

1 cas de gingembre en poudre

1 pincée de sel

Cassonade

Recette :

Dans le robot mixeur (ou au fouet électrique), mélanger le beurre mou avec le sucre.

Ajouter les oeufs un à un et mixer à cuaque fois.

Ajouter la poudre d'amande, la farine, la levure, le gingembre et la pincée de sel.

Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Verser la pâte dans un moule beurré, recouvrir de rhubarbe effilée et coupées en petits tronçons (ma rhubarbe surgelée était déjà préparée, je l'ai juste bien décongelée au préalable et laisser bien égoutter) et des pommes découpées en petits morceaux.

Saupoudrer d'un peu de cassonade.

Cuire 55 minutes environ à 150°C, four préchauffé.

Gâteau pommes rhubarbe gingembre 1 Gâteau pommes rhubarbe gingembre Gâteau pommes rhubarbe gingembre 2

Gâteau pommes rhubarbe gingembre 3 Gâteau pommes rhubarbe gingembre 4 Gâteau pommes rhubarbe gingembre 5

Gâteau pommes rhubarbe gingembre 6 Gâteau pommes rhubarbe gingembre 9 Gâteau pommes rhubarbe gingembre 7

&&&&&

 Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

  CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

 &&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miam miam celui-la c'est a tester, merci pour la recette ma belle et merci pour ton clique, bisous !!!
N
Ton gâteau me donne bien envie,miam!!!<br /> <br /> Bonne journée,bisous.
M
Humm un bon gâteau bien appétissant ! Bon week-end
G
Hummm ! de la rhubarbe ! tu veux me faire mal là, alors que je ne peux pas en trouver en ce moment !!! déjà que même l'été ce n'est pas évident !! à croire qu'ici ils ne connaissent pas ! Grrrr !! Carrément crquant ton gâteau ma Vovone !! Gros bisous
G
Oh la rhubarbe...Si tu savais combien elle me manque quand arrive la saison et que par chez moi je n'en trouve pas...Une délicieuse tarte très certainement! Bon week-end!
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 950 036
Publicité