750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
17 février 2013

Flamby Familial

Bonjour,

Aujourd'hui je participe pour la 3ème fois à Un tour en cuisine

Mes premières participation : Flan à la noix de coco et Gâteau des Rois (Brioche aux fruits confits ou Fouace).

Le principe est simple, chaque blogueur doit choisir une recette sur le blog d'un autre participant, le choix du blog se faisant par tirage au sort.

Je devais cette fois-ci aller rendre visite à Véro du blog Les petites recettes de Véro (qui a été la première à venir piocher chez moi à l'occasion du premier tour auquel j'ai participé avec mes bountys et chez qui j'avais pioché la recette des Orangettes) et c'est Jennely du blog Mes débuts ! qui devait venir piocher une recette chez moi, j'espère qu'elle se sera régalé !

J'ai choisi de réaliser un flamby (recette originale ICI) car c'est une recette qui m'a fait de l'oeil chez plusieurs blogeuses déjà et chez Véro je l'ai vu en version géante et ça m'a beaucoup plu !

Surtout que comme elle je n'ai pas de moules à flans démoulables individuels mais juste mon grand moule à charlotte tupperware !

Bon après réalisation et démoulage, il s'avère que ce flamby familial ne tient pas bien ah ah ah ... morale de l'histoire : je vais m'acheter de petits moules à flans très vite !

Nous nous sommes régalés malgré tout, l'essentiel n'étant pas l'esthétique mais bien sûr le goût, il y a bien longtemps que je n'avais pas goûté ce dessert, un petit retour en enfance de temps en temps pourquoi pas ?!

De souvenir, c'est surtout mon papa qui adorait ça, je sais quoi lui préparer comme dessert quand il viendra nous visiter la prochaine fois !

Ma fille qui généralement ne goûte même pas tout ce qui est sucré ou exception s'est régalée et a mangé une grosse part !

Elle a adoré le fait que ce dessert "bouge" et s'échappe de la cuillère ;-)

J'ai également réalisé le sirop de caramel maison avec sa recette.

Je vous donne la recette juste après celle-ci bien sûr !

La seule variante que j'ai apporté est d'utiliser de la gélatine à la place de l'agar-agar car je n'en avais plus !

Merci Véro !

Flamby Familial 4

Flamby Familial 5

Flamby Familial 6

Ingrédients (1 gros moule ou 10 à 12 petits) :

1L de lait entier

2 cas d'arôme vanille liquide

6 cas de sucre

4g d'agar-agar (ou 12g de gélatine soient 6 feuilles)

Sirop de caramel liquide (recette ICI)

Recette :

Verser du caramel liquide au fond du(des) moule(s) sur 1/2 cm environ.

Petite astuce de véro pour qu'il ne se mélange pas au lait bouillant, placez-le au congélateur le temps de la préparation ;-)

Version agar-agar :

Mélanger le lait, le sucre, l'arôme vanille et l'agar agar.

Porter à ébullition et laisser cuire 3 minutes.

Remplir le moule avec le lait bouillant et laisser refroidir.

Mettre au réfrigérateur pour 3h minimum (le mieux est de le préparer le soir pour le lendemain).

Version gélatine :

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait, le sucre et l'arôme vanille sans ébullition.

Presser la gélatine avec la main pour enlever l'excédent d'eau et la mettre dans le lait chaud.

Mélanger pour la dissoudre.

Remplir le moule avec le lait bouillant et laisser refroidir.

Mettre au réfrigérateur pour 3h minimum (le mieux est de le préparer le soir pour le lendemain).

Flamby Familial Flamby Familial 1 Flamby Familial 2 Flamby Familial 3

&&&&&

  Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

   CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

  &&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est trop bon, j'en fais pour les enfants (j'en chipe quelques uns... et mon mari aussi !!) hummmm un régal surtout "fait maison" !!! bisous
G
C'est excellent ce flamby géant! Bravo Vovone, comme d'habitude tu m'épates!<br /> <br /> Gros bisous!
C
Moi je le trouve bien beau en tout cas!
N
J'y goûterais bien,hummm!!!<br /> <br /> Elle a raison ta puce de pas aimer trop le sucre,j'aimerais m'en passer mais je suis trop gourmande ;)<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
J
Hmmm! Tu me donnes faim ma belle et de plus, c'est très régressif! miaaaammm! Bises!
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 449
Publicité