750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
5 mars 2013

Feijoada & Riz Bronzé - BRAZIL

Bom dia !

Aujourd'hui, nous partons au Brésil pour une escale gourmande, colorée et pleine de saveurs !

Merci Kitchen Trotter pour ce beau voyage (présentation de la box ICI).

La feijoada est le plat national brésilien par excellence !

En Amérique Latine, les haricots noirs et rouges sont d'ailleurs consommés en grandes quantités.

Et savez-vous pourquoi les Indiens étaient surnommés les Peaux Rouges ?

Parce qu’ils se peignaient le visage avec de l’Urucum !

Ce délicieux condiment donne goût et couleur aux plats, un vrai délice dans ce riz basmati d'accompagnement !

C'est une belle découverte en plus il donne bonne mine avec sa dose de béta carotène 400 fois plus importante que dans la carotte !

Cette recette a été élaborée avec l'aide de Sarah Lima, traiteur brésilienne à Paris.

J'en profite pour faire d'ailleurs un petit clin d'oeil à ma copinaute Solange du blog Sol Pâtisserie qui a quitté son Brésil natal pour rejoindre notre douce France il y a plus d'un an ;-)

Allez la visiter, elle partage sa passion dans les 2 langues, un vrai plaisir pour les papilles, les yeux et l'apprentissage d'une belle langue qui est d'ailleurs ma langue maternelle !

Bon voyage à vous !

Feijoada 21

Feijoada 22

Feijoada 20

Ingrédients (6 personnes) :

Feijoada
:

500 g de haricots noirs Markal

125 g de poitrine fumée

300 g de saucisse fumée

125 g de côte de porc sans os

Huile

1 gousse d’ail

1 oignon

2 cubes de bouillon Kubor

Sel & Poivre

Riz :

1 cac d’Urucum Sol Semilla

400g de riz basmati

1 gousse d’ail

1⁄2 oignon

2 cubes de bouillon kubor

Huile

Feijoada Feijoada 1 Feijoada 2 Feijoada 3

Recette :

Feijoada :

Laver les haricots noirs puis les placer dans une cocote minute avec 2L d’eau (il était mis 1L dans la recette initiale de la box mais au bout de 20 minutes mes haricots avaient partiellement brûlés ... j'ai récupéré les 2/3 ... je pense donc qu'il faut bien le double de liquide).

Faire cuire pendant 45 minutes.

Si vous n’avez pas de cocote minute, laisser les haricots noirs gonfler dans l'eau pendant 12 heures  puis les cuire pendant 1 heure dans une eau bouillante.

Ils sont cuits quand ils commencent à être mous.

Couper les saucisses en lamelles, la côte de porc et la poitrine fumée en petits dés.

Réserver le tout.

Hacher finement l’ail et l’oignon.

Dans une grande casserole, faire revenir dans un peu d’huile l’ail et le laisser dorer.

Ajouter la poitrine fumée et laisser cuire quelques minutes.

Ajouter les saucisses et les côtes de porc.

Incorporer enfin les haricots avec leur eau de cuisson, les 2 bouillons de Kubor et l’oignon haché.

Assaisonner à votre convenance (attention au sel avec les saucisses et le lard déjà salés).

Laisser cuire le tout pendant au moins une heure en remuant souvent.

Riz Bronzé

Hacher finement l’ail et l’oignon.

Dans un bol, diluer les 2 bouillons Kubor dans 20 cL d’eau puis ajouter l’urucum.

Dans une casserole, faites revenir dans un peu d’huile l’ail et l’oignon.

Incorporer le riz et deux volumes équivalents d’eau tiède.

Ajouter ensuite le bouillon et cuire à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.

Déguster la feijoada chaude ave le riz en accompagnement.

Feijoada 12 Feijoada 15 Feijoada 13 Feijoada 14

Feijoada 16 Feijoada 17 Feijoada 18 Feijoada 19

Feijoada 4 Feijoada 5 Feijoada 11 Feijoada 6

Feijoada 7 Feijoada 9 Feijoada 8 Feijoada 10

Merci Kitchen Trotter pour ce beau voyage !

&&&&&

 Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

  CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

 &&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super idée ! Ca donne faim, même à 9h du mat ^^
B
Je ne connaissais pas du tout, et finalement ça me donne envie de tenter cette box!
J
J'arrive avec mon assiette! Il en reste? Bises!
M
Une recette qui nous fait voyager et qui doit être délicieuse !!!<br /> <br /> Merci Vovone
G
Faut que je fasse ce plat, merci Vovone, c'est une réussite ta recette!!!<br /> <br /> Baci bella!<br /> <br /> Graziella.
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 423
Publicité