750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
7 mars 2013

Pain Brioché Challah

Bonjour,

Un petit défi que j'ai voulu relever avec ce délicieux pain brioché Challah !

La Challah est le pain traditionnel des fêtes juives, du Shabbat.

Un tressage particulier à 6 brins qui a fait le tour de la blogosphère ces derniers temps !

Délicieuse au petit déjeuner, tartinée de confiture, une belle et grosse brioche qui nous a régalés pendant une semaine ;-)

Pas très sucrée, j'ai vraiment beaucoup aimé cette recette !

Merci à Yolande du blog Les Petits Plats de Patchouka de m'avoir mise au défi (recette originale ICI), cette fois je peux le dire : je suis CAP !

Pain Challah 16

Pain Challah 17

Pain Challah 18

Ingrédients :

200g d'eau tiède

520g de farine ( + quelques cuillères à soupe pour que la pâte ne soit pas trop collante)

70g de sucre

2 cac de sel

oeufs + 1 jaune

50g d'huile

20g de levure boulangère fraîche

blanc d'oeuf pour la dorure

Sucre perle pour la décoration

Recette :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain (MAP) selon l'ordre préconisé et lancer le programme "pâte levée", laisser lever la pâte pendant environ une heure (elle doit doubler de volume).

Personnellement, ma MAP a un programme pétrissage + levée de 1h30 au total.

Si vous n'avez pas de MAP, utilisez votre robot avec l'outil crochet ou vos petites mains directement.

Sortir la pâte de la cuve et la dégazer sur un plan de travail fariné.

C'est à ce moment là que j'ai ajouté de la farine pour éviter que la pâte soit trop collante.

Séparer le pâton en 6 parts identiques et former des boudins de 40 cm environ de long.

Façonner la Challah (voir vidéo ICI).

Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure.

La badigeonner de blanc d'oeuf délayé avec un peu d'eau.

Décorer de sucre perle et enfourner pour 30 minutes à 170°C, four préchauffé.

Pain Challah Pain Challah 1 Pain Challah 2 Pain Challah 3

Pain Challah 4 Pain Challah 5 Pain Challah 6 Pain Challah 7

Pain Challah 8 Pain Challah 9 Pain Challah 10 Pain Challah 11

Pain Challah 12 Pain Challah 13 Pain Challah 14 Pain Challah 15

&&&&&

 Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

  CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

 &&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Magnifique ! J'adore le challah, aussi bon au petit-déjeuner qu'au dîner.
L
Ce pain brioché donne faim :) !
B
Belle brioche ! :-)
N
Je t'en piquerais bien une tranchette ou deux,hihi.<br /> <br /> Bon week-end,bisous.
Y
elle est magnifique ta brioche ! défi relevé ! bravooo !!<br /> <br /> un grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique...<br /> <br /> bizzzzz
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 950 036
Publicité