750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
3 avril 2013

Gratin Dauphinois aux Morilles

Bonjour,

Je vous ai promis mon menu de Pâques cette semaine et après vous avoir régalé avec mes oeufs soufflés en entrée, je vous propose l'un de mes accompagnements pour le plat !

Un gratin moelleux, crémeux et onctueux ... une invitation à la tendresse culinaire ... hmmmmmmmmmmmmm !

Rien que ça !

Je suis sûre que vous aimeriez traverser à l'instant l'écran pour venir chiper une petite morille dans mon plat ;-)

Un vrai délice les champignons avec le mélange de pommes de terre et de crème ... testez vite !

Et ce gratin est encore meilleur réchauffé en plus !

Demain la suite de mon plat, je parie que vous reviendrez !

Gratin Dauphinois Morilles 21

Gratin Dauphinois Morilles 20

Gratin Dauphinois Morilles 23

 Ingrédients (6 personnes) :

1.5 kg de pommes de terre

1L de lait

20 cl de crème fraîche épaisse entière

1 poignée de morilles séchées

1 grosse gousse d'ail

10g de beurre environ

Muscade

Sel & Poivre

Recette :

Réhydrater les morilles dans un peu d'eau pendnat 5 minutes puis les égoutter.

Eplucher et laver les pommes de terre.

Les couper en fines rondelles (3.5 mm à la mandoline).

Ne pas les passer sous l'eau après les avoir coupées car l'amidon sert de liant pour le gratin.

Faire bouillir le lait avec la moitié de l'ail écrasé, du sel, du poivre et de la muscade.

Y ajouter les pommes de terre émincées et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant souvent avec une cuillère en boispour éviter que le fond n'accroche.

Mettre la moitié des pommes de terre dans un plat à gratin beurré et aillé avec la moitié d'ail écrasé restante.

Répartir sur les pommes de terre la moitié de la crème ainsi que les morilles.

Ajouter l'autre moitié des pommes de terre.

Répartir à nouveau de reste de crème.

Verser le lait de cuisson des pommes de terre dans le plat et disposer dessus le beurre en petits morceaux.

Cuire à four chaud 180°C pendant environ 1h15 (verifier la cuisson avec une fourchette).

Servir bien chaud.

Gratin Dauphinois Morilles Gratin Dauphinois Morilles 1 Gratin Dauphinois Morilles 2 Gratin Dauphinois Morilles 3

Gratin Dauphinois Morilles 4 Gratin Dauphinois Morilles 5 Gratin Dauphinois Morilles 6 Gratin Dauphinois Morilles 7

Gratin Dauphinois Morilles 8 Gratin Dauphinois Morilles 9 Gratin Dauphinois Morilles 10 Gratin Dauphinois Morilles 11

Gratin Dauphinois Morilles 12 Gratin Dauphinois Morilles 16 Gratin Dauphinois Morilles 17 Gratin Dauphinois Morilles 13

Gratin Dauphinois Morilles 18 Gratin Dauphinois Morilles 14 Gratin Dauphinois Morilles 19 Gratin Dauphinois Morilles 15

Merci à mon partenaire G.I.F - Géniales Innovations France pour la mandoline qui m'a permis de préparer mes pommes de terre en un temps record !

GIF

&&&&&

 Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

  CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

 &&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam miam, évidemment que je vais revenir !! bisous
L
En grande fan de morilles, j'adore cette recette ! Ça a l'air délicieux !!!! Bisous
B
je viens de voir la même recette sur le magazine "saveurs",ça doit être un régal!c'est ce mois -ci le mois des morilles,c'est le moment d'aller dans les bois!gros bisous et bonne soirée
M
J'adore le gratin dauphinois, alors avec du fromage, je ne résiste pas ...<br /> <br /> Et bravo pour ce super partenaire et ton beau cadeau ;)
N
ohhh! je ne dis pas non si tu m'invites car c'est plus qu'appétissant ce gratin, c'est à tomber.....Bisoussss Vovone
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 449
Publicité