750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
14 avril 2013

Gâteau Lorrain

Bonjour,

On a tous besoin un jour ou l'autre d'une recette qui nous permette d'utiliser des blancs d'oeufs.

Bien sûr il y a les macarons, les amaretti ou les meringues mais parfois tout simplement on a juste envie d'un gâteau léger et simple !

Ne cherchez plus j'ai trouvé chez Yolande, du blog Les Petits Plats de Patchouka, LA recette de ce gâteau aérien, moelleux et irrésistible, en toute simplicité (recette originale ICI) !

Il faut le réaliser dans un petit moule pour obtenir une belle hauteur.

Vous n'en reviendrez pas et comme mes invités vous serez supris et en redemanderez !

Il n'en a pas l'air comme ça mais sa texture est terrible !

Il me rappelle d'ailleurs beaucoup le gâteau de Savoie !

Suivez-moi pour la recette !

Gâteau Lorrain 12

Gâteau Lorrain 13

Gâteau Lorrain 14

Ingrédients :

140g de blancs d'oeufs (4)

165g de sucre en poudre

90g de farine

80g de beurre

Sucre et beurre pour le moule

Sucre glace pour la décoration

Recette :

Beurrer le moule et le tapisser généreusement de sucre en poudre. Réserver au frais.

Faire fondre le beurre et le réserver pour qu'il refroidisse.

Dans un saladier, mélanger 80g de sucre avec la farine et réserver.

Monter les blancs en neige tout en incorporant petit à petit les 85g de sucre restants.

Ajouter délicatement aux blancs le mélange farine et sucre.

Enfin, ajouter le beurre fondu.

Sortir le moule du réfrigérateur et y verser la préparation.

Cuire environ 40 minutes à 160°C à four chaud.

Laisser refroidir puis démouler et saupoudrer de sucre glace.

Gâteau Lorrain Gâteau Lorrain 1 Gâteau Lorrain 2 Gâteau Lorrain 3

Gâteau Lorrain 4 Gâteau Lorrain 5 Gâteau Lorrain 6 Gâteau Lorrain 7

Gâteau Lorrain 8 Gâteau Lorrain 9 Gâteau Lorrain 10 Gâteau Lorrain 11

&&&&&

 Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

  CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

 &&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bon gâteau dans l'ensemble, cependant le temps de cuisson indiqué dans la recette est trop long non ? ou température trop élevée ? J'ai du le retirer au bout d'1/2 heure sinon il brûlait. Une croute s'est tout de même formée gâchant un peu le côté aérien du gâteau.
F
Gateau pas aéré du tout et pourtant je suis très douée en patisserie , gateau pas gonfle et tout plat et compacte . Recette à revoir
N
Hummmm,il est trop trop beau ton gâteau!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
P
il est magnifique ! j'adore le moule! bonne journée :)
Y
je suis vraiment ravie de lire que tu t'es régalée avec ce gâteau ..<br /> <br /> chez moi aussi, il en a bluffé plus d'un !<br /> <br /> un grand grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique pour ma prochaine mise à l'honneur..<br /> <br /> bizzzzz
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 949 423
Publicité