750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
19 mai 2013

Panne Cotte Vanille & Basilic, Fraises Gariguettes

Bonjour,

Une petite recette sucrée pour terminée cette semaine en beauté !

Et même si le soleil va et vient, le printemps est là et les fraises aussi, donc profitons-en !

Un dessert qui joue sur le mariage connu et gagnant de la fraise et du basilic, accompagné d'une note de vanille qui vient épicer le tout !

Je me suis inspirée d'une recette de Mercotte, qu'on ne présente plus, du joli blog La cuisine de Mercotte (recette originale ICI).

Je dis "inspirée" car ayant réalisé la première panna cotta à la vanille j'ai trouvé que la texture était encore un peu trop liquide à mon goût, j'ai donc augmenté la dose de gélatine pour la seconde panna cotta au basilic (la dose que je mets habituellement en fait) et au final je la referai comme ça car la différence de texture entre les 2 panne cotte est très intéressante et sympa !

La panna cotta à la vanille au fond devient plutôt une crème très légère et agréable qui contraste avec la belle texture gélatineuse juste ce qu'il faut de la panna cotta basilic !

Oui oui "panne cotte", vous avez bien lu, j'ai eu confirmation de ma copinaute Stella de la Conque d'Or que c'était bien le pluriel de panna cotta en italien !

Allez, je vous livre la recette de cette jolie verrine aux couleurs d'été !

Si vous aimez ce genre d'associations insolites et ces couleurs, je vous propose d'allr voir ensuite mon Duo Amoureux : Panna Cotta Avocat & Framboises.

Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 13

Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 14

Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 12

Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 15

Ingrédients (4 verrines) :

Panna cotta vanille :

25 cl de crème liquide entière

20g de sucre

1 gousse de vanille grattée Cap d'Ambre Vanille

1g de gélatine soit 1/2 feuille

Panna cotta basilic :

25 cl de crème liquide entière

20g de sucre

1/2 botte de basilic frais (15g environ)

2g de gélatine soit 1 feuille

Montage :

8 fraises garriguettes

Recette :

Commencer par préparer la panna cotta vanille.

Faire tremper la 1/2 feuille de gélatine dans de l’eau froide.

Porter à quasi ébullition la crème, sucre et la gousse de vanille ainsi que ses grains.

Passer au chinois pour retirer la gousse.

Ajouter la gélatine essorée.

Verser dans des verrines et laisser prendre au réfrigérateur 1 heure ou mettre au congélateur 10 minutes pour aller plus vite.

Au bout de ce temps, préparer la panna cotta basilic.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Porter à quasi ébullition la crème avec le sucre.

Hors du feu ajouter le 1/2 bouquet de basilic.

Couvrir et laisser  infuser 10 minutes.

Mixer le mélange au blender, passer au chinois et réchauffer avant d'ajouter la gélatine essorée.

Sur la panna cotta à la vanille bien ferme, couler dessus une couche de crème au basilic.

Laisser prendre à nouveau pendant au moins une heure au frigo.

Au moment de servir, ajouter 1 fraise garriguette coupée en morceaux par verrine ainsi qu'une belle fraise entière pour la déco.

Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 1 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 2 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 3

Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 4 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 5 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 6 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 7

Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 8 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 9 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 10 Panne Cotte Vanille Basilic & Fraises 11

Merci à mon partenaire Cap d'Ambre Vanille pour la magnifique gousse de vanille qui m'a permis de réaliser ce joli dessert !

85912912

&&&&&

Si vous avez aimé ma Salade fraîcheur au jambon cru, melon et pignons de pin à la plancha venez voter pour elle via le lien facebook ci-dessous et me soutenir !

https://www.facebook.com/verycook?sk=app_343236642414878

Il suffit d'un seul vote, une seule fois par personne !

N'hésitez pas à partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux si la recette leur plaît et le vote les tente ;-)

Merci d'avance à vous, le lot en jeu pour le grand gagnant est un superbe séjour à La Villa des Chefs près d'Aix en Provence avec cours de cuisine et d'oenologie d'une valeur d'environ 1000 euros !

J'en rêve tant !!!!

&&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que c'est appétissaaaaant !!
V
Chouette, je suis ravie qu'elle te fasse effet !<br /> <br /> Bisous !
N
Hummmm!!!!C'est trop trop beau,j'adore!!!<br /> <br /> bonne soirée,bisous.
J
Hmmm! Gourmande et délicieuse ta panna cotta! J'adore! Bises!
L
qu'est ce que ça doit être terrible ! hmm !<br /> <br /> Il va falloir que j'essaie les fraises/basilic :)<br /> <br /> gros bisous & belle journée ma Vovone!
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 950 036
Publicité