750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
11 janvier 2013

La Matouille

Bonjour,

Aujourd'hui, vous oubliez le régime d'après les fêtes car je vous invite à découvrir (si ce n'est pas déjà fait !) la Matouille !!!

Il s'agit d'une spécialité bien de chez moi, du massif des Bauges en Savoie !!!

Un superbe massif à la nature de toute beauté et aux produitsde terroirs réputés et qui a aussi donné son nom à une tome magnifique à laquelle on ne résiste pas et qui a même son AOC !

Démodées la tartiflette, la raclette et la fondue savoyarde car maintenant l'hiver, près de la cheminée, quand il fait bien froid c'est une matouille que l'on prépare gaiement pour recevoir une bonne tablée de copains !

Une recette facile et je vous l'assure délicieuse !

Vous pouvez la déguster avec du pain comme une fondue savoyarde ou façon raclette avec des pommes de terre, de la charcuterie, des cornichons, des petits oignons au vinaigre ... c'est cette dernière version que nous préférons !

Chaque convive se sert une bonne cuillère de fromage fondu dans son assiette.

Vous allez vous aussi y prendre goût et je suis sûre que chaque hiver deviendra l'occasion d'une matouille chez vous aussi !

En avant pour la recette !

Matouille 3

Matouille 4

Matouille 5

Ingrédients (4 à 6 personnes) :

tome des Bauges de 1 kg environ (à défaut une tomme de Savoie mais elles sont plus épaisses)

Environ 1 verre de vin blanc

4 à 5 gousses d'ail

Recette :

Préparer la tome en la plaçant tout d'abord dans un récipient allant au four et à la juste taille de votre fromage (pour éviter que la croûte toute autour ne s'affaise en fondant), j'utilise parfois un cercle réglable.
 
Enlever la croûte sur le dessus (attention le minimum nécessaire on garde le fromage !!!).
 
Faire quelques trous un peu profond avec une petite cuillère dans la chair (on la remettra ensuite alors ne la mangez pas lol !).
 
Presser les gousses d'ail pelées dans les trous.
 
Répartir le vin blanc également et replacer les morceaux de fromages enlevés précédemment.
 
Enfourner à four chaud 210°C pour environ 20 minutes.
 
Sortir la tome et mélanger doucement avec une cuillère, remettre au four pour 5 minutes supplémentaires.
 
Le temps de cuisson dépend de la taille de la tome au départ mais également du four, donc il faut voir quand elle est bien fondue, mais pas trop pour éviter qu'elle ne devienne huileuse.

Servir à la sortie du four en la gardant sur un réchaud à fondue pour éviter qu'elle ne se solidifie.

Matouille Matouille 1 Matouille 2

&&&&&

Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

&&&&&

Avec cette recette, je participe au concours "Les plats à base de fromage" chez Mely du blog Fish Custard !

N'hésitez pas à cliquer sur le logo du concours pour en connaître toutes les modalités et participer vous aussi ;-)

concours fromage fishcustard

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vais tester avec une tome de yenne...y a pas de raison...
F
Je vais tester avec une tome de yenne...y a pas de raison...
B
miaaaaaaaaam je veux ça !!! du fromage fondu ça fait trop saliver !! bises, bonne journee
C
alors là cette recette aurait un énorme succès chez nous !! bises
N
Une recette à faire saliver les plus récalcitrants au fromage. Bravo!<br /> <br /> A bientôt
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 950 194
Publicité