750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
12 février 2013

Bugnes de Carnaval & Variations Gourmandes

Bonjour,

Février c'est le mois des crêpes mais c'est aussi le mois des bugnes et autres beignets délicieux !

Chez moi en Savoie, pour Mardi Gras, pour le carnaval, on avait le droit aux bugnes chaque année !

De déliceuses et belles gourmandises gonflées et moelleuses saupoudrées de sucre glace (certains les préfèrent fines et croustillantes), que l'on réalise en famille, tous ensemble, les mains dans la pâte, l'envie au bout de la langue et surtout le plaisir de papoter tout en confectionnant de beaux rectangles ou losanges !

Depuis que nous sommes "expatriés" dans la Marne, nous continuons chaque année à la même période à faire des bugnes, d'abord nous n'étions que 2, et depuis l'an dernier nous les faisons à 3 !

Du côté de mon chéri, il y a une tradition, du moins une coutume, qui consiste à garnir certaines bugnes (enfin toutes si on l'écoutait Monsieur !) de carrés de chocolat ou de confiture ... c'est très gourmand surtout encore chaud !

On obtient en général un gros saladier de belles bugnes (on ne sait pas faire en petites quantités nous !), natures, garnies de chocolat et de confiture qui nous régalent et que l'on partage avec nos amis et collègues pendant plusieurs jours !

Je ne peux que vous recommander de tester à votre tour, malgré une cuisson en friture, on est loin du beignet gras, il s'agit vraiment d'un gâteau moelleux et pas du tout huileux.

J'aime aromatiser ma pâte de rhum et de zestes de citron et d'orange mais vous pouvez très bien les réaliser sans ou changer pour de l'eau de fleur d'oranger ou autre !

J'espère que vous vous régalerez !!!!

J'ai garni mes bugnes de chocolat noir, pralinoise, Marmelade Orange, Citron vert & GingembreConfiture Cranberries & Sirop d'Erable.

Plat bugnes

Bugnes nature Bugnes nature 1

Bugnes chocolat Bugnes pralinoise

Bugnes confiture orange Bugnes confiture cranberries

Ingrédients (une bonne 50aine de bugnes) :

500g de farine

oeufs moyens

40g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

3 cas de rhum

150 ml de lait

1 pincée de sel

150g de beurre fondu

Zeste d'un citron

Zeste d'1/2 orange

1L à 1.5L d'huile pour friture

Sucre glace

Garnitures : confitures au choix, chocolat, pralinoise, pâtes à tartiner, fruits, ...

Recette :

Dans le bol du robot pâtissier muni du crochet (ou dans un saladier à défaut), placer tous les ingrédients secs : farine, sel, sucres, levure.

Mélanger.

Ajouter les oeufs et commencer à pétrir.

Ajouter le beurre fondu mais pas chaud tout en maintenant le mélange.

Ajouter les zestes.

Mélanger de nouveau.

Ajouter alors le rhum et le lait petit à petit tout en pétrissant.

Pétrir au moins 5 minutes de façon à obtenir une pâte homogène et bien élastique.

La laisser reposer à température ambiante sous un torchon propre au moins 1h.

Etaler la pâte par petits morceaux, bien finement (la pâte gonfle dans la friture).

Pour les natures, couper des bandes de pâte d'environ 5cm sur 10 cm, inciser le centre des rectangles et rentrer l'un des côtés dans le trou de façon à "tordre" la pâte (voir photo).

Pour les garnies, faire des bandes plus larges et ne pas inciser, placer la confiture ou le chocolat sur une moitié et replier la pâte dessus, de façon à former un carré.

Bien fermer la bugne pour éviter que la garniture ne s'échappe dans l'huile.

Faire cuire les bugnes en plusieurs fois dans une huile bien chaude, soit à la friteuse soit dans une large casserole, en les retournant pour qu'elles soient bien dorées des 2 côtés.

La cuisson est très rapide, il faut rester à côté tout le temps et bien surveiller.

Eviter bien entendu que les enfants soient là si vous le faites comme moi dans une large casserole.

Le mieux pour éviter les odeurs c'est d'ailleurs de faire ça en extérieur si vous le pouvez !

Placer dans un plat muni de papier essuie tout pour absorber l'excédent d'huile.

Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Bugnes 1 Bugnes 3 Bugnes 4 Bugnes 6

Bugnes 14 Bugnes 7 Bugnes 8 Bugnes 13

Bugnes 9 Bugnes 10 Bugnes 11 Bugnes 12

&&&&&

 Mon blog participe au concours Marie-Claire Idées pour l'élection du blog de l'année 2013, aidez-moi en votant quotidiennement pour mon blog, je vous en remercie d'avance (cliquez chaque jour sur le lien "Concours Marie-Claire Idées" ci-dessous puis sur "Vote" au niveau de mon blog sur leur site) !!!

  CONCOURS MARIE-CLAIRE IDEES

 &&&&&

Publicité
Publicité
Commentaires
N
elles sont à l'honneur sur mon blog ! un vrai régal ! merci ma belle on s'est régalés ! gros bisous
N
oh la vache ça donne envie!!!<br /> <br /> Bonne soirée,bisous.
L
Chez nous on appelle ça les faverolles ! Mes frères en raffolaient, mais moi ... toujours ma distance avec les trucs frits ! Reste que les tiennes sont jolies, et tombent pile au bon moment ! Bisous
P
Que de gourmandises!!!
J
Ohlala! Tu me donnes faim! J'aime beaucoup! Bises!
Suis-moi en cuisine !
  • Gourmande, toujours en quête de nouveautés culinaires, je vous propose de me suivre dans ma cuisine quotidienne ! Adepte des recettes simples mais qui épatent, j'adore les défis ! La cuisine est un loisir mais surtout ma plus belle façon de m'exprimer !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Suis-moi en cuisine !
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 950 139
Publicité